Eccity, des scooters électriques « Made in France » à Tahiti !
De ludovic , le lun 26/06/2023 - 16:34
Une marque premium et écoresponsable

Située à Grasse dans le sud de la France, Eccity Motocycles conçoit et assemble des scooters électriques haut de gamme et durables. Animée par des ingénieurs passionnés de 2 roues, la société Eccity est le seul constructeur français et indépendant qui fabrique ses propres scooters électriques.

 

C’est en 2011 que son fondateur, Christophe Cornillon, a fait ce pari fou de créer de toutes pièces, un scooter respectueux de l'environnement... et de le fabriquer en France ! Après plusieurs années de recherche et de brevets, sont nés les scooters Eccity, des scooters 100 % électriques et zéro émission, produits à partir de matériaux soigneusement sélectionnés.

 

Marque de confiance pour la société française, Eccity a remporté en 2018, l’appel d’offres de la mairie de Paris pour équiper les agents de la ville lumière, hôte des JO 2024, en scooters électriques Eccity. Elle travaille également avec les métropoles de Nice Côte d’Azur, Aix-en-Provence, Montpellier et Monaco ; des collectivités ravies de la qualité de leurs produits, fiables et performants, et du peu d’entretien qu’ils nécessitent.

Des scooters assemblés à la main

Pensé et fabriqué pour durer, chaque véhicule est assemblé à la main dans leurs ateliers de 1 500 m2 des Alpes-Maritimes, suivant un processus industriel et un contrôle qualité très stricts.

 

L’assemblage d’un scooter prend environ deux jours, et à peine cinq pour le scooter à trois roues Model3, unique au monde dans sa catégorie avec ses 2 roues arrière, que la société a développé et breveté. – Chaque scooter est fait à la demande avec un délai de production global qui ne dépasse pas les 15 jours », indique Christophe Cornillon.

 

Pour être cohérente avec ses valeurs écoresponsables, Eccity favorise les circuits courts pour l’approvisionnement des pièces et propose des scooters 100 % réparables. Les éléments du châssis sont fabriqués à Carros, les pièces de carrosserie dans l’Ain, et la batterie est assemblée par une entreprise française. Nos amortisseurs sont quant à eux fabriqués à la main et en France par un spécialiste connu du monde de la moto, Shock Factory », précise Christophe Cornillon.

Les scooters propres selon Eccity

Le véhicule électrique est présenté comme un véhicule « propre » dans le sens où il n'émet ni CO2 ni particules polluantes à l'usage (« du réservoir à la roue »). Cette « propreté » n'est pas forcément la même pour l’énergie électrique utilisée pour remplir sa batterie. C'est pourquoi il est également pris en compte les émissions de CO2 « du puits à la roue » par mesure des émissions de CO2 des centrales de production d'énergie électrique.

 

Elle est donc très variable d'un pays à l'autre, en fonction de leur politique énergétique et des modes de production choisis. En ce qui concerne la Polynésie française, l'empreinte carbone y est très favorable compte tenu de la part de plus en plus importante des énergies renouvelables (centrales hydroélectriques, panneaux photovoltaïques individuels et collectifs, etc.).

 

Un bilan carbone inférieur au thermique

 

À l’usage, les scooters électriques Eccity offrent donc un bilan carbone bien inférieur à un équivalent thermique, même en tenant compte de la production de la batterie qui reste petite pour un scooter. Par exemple, le prix de revient énergétique d’un scooter électrique 125 Eccity est plus de 10 fois inférieur à un scooter thermique équivalent.

 

Offrant un bien meilleur rendement (pas de courroie, d'engrenage, de déperdition de chaleur) grâce notamment au système Start & Stop natif qui permet de ne rien consommer arrêté à un feu rouge, l'usage d’un scooter électrique Eccity est aussi économique ; le coût de la maintenance étant réduit aux pneus et aux plaquettes de frein.

 

Un véhicule propre et économique

 

Le véhicule est aussi dit « propre » en ce qu’il fonctionne sans huile, ni essence polluante et salissante. Les scooters Eccity n’ont pas de pot d’échappement, donc pas de fuite ou de rejet de gaz polluants ou de particules nocives, ni de fuite d’huile ou d’essence. Ils sont donc totalement inodores.

 

De même, un véhicule dit « propre «  n'émet aucune pollution sonore. Dans la mobilité, « silence is the new black » ! Être silencieux dans ses déplacements, c’est respecter le confort des personnes (notamment celles vivant en bord de route) et de la biodiversité. Et ça, chez SEEKO, on aime le respect du vivant !

 

D’un point de vue économique, l’acquisition d’un scooter électrique présente un bon retour sur investissement comparé à un scooter à essence. En effet, du fait de la longévité des batteries Eccity (50 000 km minimum – au-delà, la batterie conserve encore 70 % de ses capacités, ce qui est non négligeable pour l’amener à 70 000 km voire plus) et de la fiabilité des organes électriques, la valeur résiduelle du scooter électrique reste supérieure dans le temps avec un coût d’usage très inférieur.

 

« Le bilan énergétique du « puits à la pompe » est sans appel car le bilan carbone des scooters électriques est plusieurs fois inférieur à n’importe quel autre scooter équivalent thermique (140 g à 210 g de CO² d’émission pour un thermique contre 2 g à 8 g pour l’électrique) », précise Christophe Cornillon.

Des batteries fiables et durables

Gage de sécurité et de longévité, les batteries Eccity sont équipées d’un système unique de régulation thermique breveté par la marque, le système de gestion BMS (battery management system), qui protège et assure la bonne santé des batteries pour une fiabilité accrue et une durée de vie plus importante.

 

Les batteries Li-ion Eccity de dernière génération se chargent plus rapidement, durent plus longtemps et ont une densité de puissance supérieure, ce qui se traduit par des batteries plus légères avec une autonomie plus grande.

 

Point non négligeable, les batteries sont fabriquées en même temps que les scooters sont montés. Les batteries Eccity ont donc le même âge que les scooters qu’elles équipent.

 

« La stratégie du circuit court en électrique garantit de servir nos clients avec des batteries fiables, de capacités optimales et de bonne qualité.

L’industrie compare les cellules de batterie Lithium-ion à des aliments frais. Une cellule vieillit naturellement et s’autodécharge dans le temps selon les conditions de stockage, de température, et plus encore si les cellules sont déjà assemblées avec leur électronique de sécurité.

 

Tout doit être fait pour éviter le stockage et les transports longs qui dénatureraient et dévaloriseraient le produit. Produire et assembler localement est un gage que les batteries conservent toutes leurs « vitamines ».

 

Quand un constructeur livre pour neufs des modèles assemblés depuis 1 ou 2 ans, forcément les batteries ont déjà subi un phénomène d’altération », indique Christophe Cornillon.

Pour une mobilité 4.0

Fabricant français engagé, et pionnier de la conception et de la fabrication de scooters électriques en France, Eccity Motocyles milite pour une nouvelle mobilité décarbonée et innovante « Made in France », avec des véhicules propres, confortables, agiles et silencieux.

 

Après une première période de 10 ans à produire en mode "industrio-artisanal", Eccity se tourne en 2023 vers l'avenir, avec un plan ambitieux de développement industriel de son activité, associé à la création de nouveaux modèles à 3 roues.

 

Derrière ce plan industriel, l'objectif des dirigeants est de proposer des véhicules à 3 roues plus vertueux encore, avec une chaîne d'approvisionnement en circuit court, et des batteries durables produites à 100 % en France et 100 % réparables ! Des véhicules durables qui, face à une écrasante domination asiatique dans ce secteur, mettent plus que jamais l’accent sur le « Made in France », gage de qualité indéniable pour une mobilité plus écoresponsable.

 

Pour cette nouvelle aventure industrielle 4.0, Eccity ambitionne donc de devenir le leader européen du scooter électrique 3 roues en France ! Et vu leur modèle actuel de scooter 3 roues, l’objectif est loin d’être une utopie compte tenu de la qualité qui se dégage de leurs véhicules.

Gamme Eccity, des scooters 2 roues et 3 roues survoltés

Tourné vers les micromobilités, Eccity est, sur le marché polynésien, l’une des rares gammes de scooters 100 % électriques, à proposer de vraies fonctionnalités d’usage (autonomie, vitesse, utilisation urbaine, confort, durabilité). Ils vous procurent des sensations exceptionnelles de conduite (agilité, puissance) et vous permettent d'agir pour la préservation de l'environnement polynésien.

 

« Les scooters électriques Eccity sont très polyvalents. On peut les qualifier de GT Urbain.

 

Urbain parce qu’ils sont taillés pour se faufiler en ville et vous accompagner dans tous vos déplacements.

 

GT car ils sont capables d’aller sur les voies rapides ou de vous emmener vous faire plaisir en montagne », commente Christophe Cornillon.

 

En somme, des scooters parfaitement adaptés à nos contrées pour atteindre les sommets de nos lotissements résidentiels polynésiens tels que le Lotus, Miri ou Pamatai Hills pour ne citer qu’eux.

 

La gamme Eccity est actuellement composée de 5 modèles :

 

Scooter électrique 50 cc Eccity 50+

Scooter électrique 125 cc Eccity 125

Scooter électrique 125 cc+ Eccity 125+

Scooter électrique 3 roues Model3

Scooter électrique 3 roues Cargo3

 

En Polynésie française, les scooters Eccity sont distribués en exclusivité par la société Immatech. Comme le précise Michel Davoust, directeur d’Immatech, « les scooters sont disponibles sur commande et livrables partout sur le territoire. Les batteries sont en plus garanties 2 ans avec la possibilité d’une  extension de garantie de 2 ans. » Alors, pourquoi hésiter à rouler en scooter électrique Eccity ?

 

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Scooters électriques Eccity
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